Costume de mariage pour homme : le choix du classique ou de l’original

C’est un fait. La décision concernant sa tenue de mariage peut être à l’origine quelques questionnements. D’ordre textile en apparence, ces interrogations vont bien plus loin que le simple choix d’une étoffe, d’un coloris ou d’une coupe de veste.

Costume de mariage : classique ou originale ?

Choisir son costume de mariage pour le futur marié, un petit défi envers soi-même ?

C’est un fait. La décision concernant sa tenue de mariage peut être à l’origine quelques questionnements. D’ordre textile en apparence, ces interrogations vont bien plus loin que le simple choix d’une étoffe, d’un coloris ou d’une coupe de veste. En effet, la vraie question à laquelle réfléchir avant de franchir le seuil de votre boutique est la suivante : quel marié désirez-vous être ce jour là ? Il ne s’agit pas de jouer un rôle qui vous éloignerait de votre authenticité, mais plutôt d’affirmer votre personnalité dans son intégralité ou en dévoiler un pan seulement, tout en véhiculant une image qui vous correspond. Et ce, qu’elle respecte les codes d’un mariage dit traditionnel, ou qu’elle véhicule une interprétation plus personnelle du Jour J.

Une tenue de mariage originale ou classique … qu’est-ce que ça signifie au juste ?

L’aspect classique ou original de votre tenue de mariage tiendrait-il au seul fait de rester dans le rang du costume 3 pièces gris, noir ou beige, ou alors de sortir du cadre en arborant le style 1920, un kilt ou encore des chaussures de mariage à pois violets ? Heureusement non. Une chemise de mariage à poignets mousquetaires ou à col cassé sera originale pour vous, mais constituera peut-être une pièce relativement classique pour un autre.

On imagine que celui qui porte des costumes tous les jours pour aller travailler, n’a pas forcément envie de se retrouver dans un trois pièces de la couleur de son bureau. Inversement, le futur marié peu coutumier des vestes de costume, pourrait rencontrer quelques difficultés à assumer le total look du smoking mariage.

De même un costume de marié bleu nuit à boutonnières colorées pourra représenter l’ultime extravagance pour l’un et l’affirmation de son caractère pour l’autre. En définitive, classique et originalité dépendent avant tout de la perception que vous avez de ces deux qualificatifs.

Ainsi, que vous ayez l’intention de surprendre, de briller, d’être au top de la tendance ou de vous fondre dans le décor, prenez le temps de vous définir, de vous observer et de vous demander ce que vous souhaitez vraiment, vous, et pas les autres !

Costume de mariage classique ou original : évitez les wedding faux pas !

Chaque type de tenue de mariage présente ses avantages et ses inconvénients mais deux fondamentaux les réunissent cependant. En effet, le thème du mariage et la saison donnent la direction à suivre quant aux choix des tenues des mariés. Arborez une veste de marié Hipster pour votre mariage vintage ou champêtre, tentez d’arriver à votre cérémonie en tenue de bureau améliorée alors que votre future femme a passé des mois à choisir une robe de mariée rétro … flop vestimentaire et ambiance mitigée assurés !

Si un costume de mariage dit classique possède les vertus d’un basique indémodable, offrant l’occasion d’être porté ultérieurement et dans d’autres circonstances bien entendu, il serait dommage que l’on vous confonde avec vos invités pour cause de costume de mariage passe partout. Afin d’éviter ce genre de menu désagrément, faites-vous plaisir avec des accessoires personnalisés, tels que nœud papillon, pochette, chaussettes ou lacets, accordés avec la couleur secondaire de la robe de la mariée ou avec celle de ses accessoires. Oui, le bon goût reste de mise.

Quant à la tenue de mariage originale, si elle vous permet d’affirmer votre style propre et vous concocter le look sur mesure dédié à votre jour, elle sera peut-être difficile à porter à l’avenir … ou pas selon vos aspirations et les occasions! Dans tous les cas, quels que soient les efforts consentis pour vous créer une silhouette adaptée à votre morphologie grâce à une coupe originale, mettre en lumière votre teint avec la couleur adéquate, renforcer l’élégance du costume de mariage avec un tissu noble, il est inutile de vouloir choquer à tous prix et en faire des tonnes. En effet présenter un décalage équivalent à 7 sur l’échelle de Richter des décalages risque de vous coûter en termes de crédibilité et de bon goût … oui, même dans l’originalité, le bon goût, pour la seconde fois, reste de mise !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire